LIC - Ligue d'improvisation de la CSRDN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LIC - Ligue d'improvisation de la CSRDN

St-Jérôme: capitale mondiale de l'improvisation
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Mon text

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Laura




Nombre de messages : 7
Age : 31
Date d'inscription : 20/02/2009

Mon text Empty
MessageSujet: Mon text   Mon text Icon_minitimeLun 29 Nov - 0:13

Jai toujours cru qu’à travers le métier que je ferai il faudrait que je change le monde. La seule façon qui m’était alors évidente était de pratiquer la médicine. Par la suite je me suis intéressé à la musique, au cinéma et au théâtre, malgré moi. Ces intérêts sont vite devenus des passions. Depuis j’ai réalisé que ces passions m’avaient changé et que c’est comme ça que je voulais faire bouger les choses. C’est pourquoi j’étudie maintenant en scène et performance au cégep de Saint-Jérôme. Dans le cadre de mon cours milieux culturels, des multitudes de stages intéressant nous ont été proposé pour ensuite faire un compte rendu de visite. Mon attention c’est dirigé vers le bénévolat pour le festival du Nouveau Cinéma à Montréal. J’avais en main mon horaire et mes tâches, mais je n’ai pas pu y assister. Car en dehors du cégep je me consacre à une activité qui comble tout mon temps; l ‘improvisation. Je me suis dit quel beau lien à faire avec le Cégep car c’est en grande partie grâce à ce sport que je suis ou je dois être en ce moment. Lors de ma dernière année d’étude au secondaire, la médicine n’était même plus envisagé, je voulais faire de la musique à tout prix. J’avais alors lâché mes cours de science et allait à l’école que lorsqu’il me plaisait ou pour faire de l’improvisation dans l’équipe qui jouait dans une ligue de la commission scolaire du nord. Un moment est venu ou je voulais tout simplement enlever mon nom des listes de présence. La décision devenait difficile seulement parce qu’en quittant l’école je ne pouvais plus faire partie de l’équipe d’impro. Ensuite la musique est devenu un passe-temps et l’improvisation mon travail à temps plein. Ce qui m’a amené a m’intéressé avec engouement au programme de scène et performance. Je suis maintenant coach de l’équipe d’improvisation à la polyvalente que je suis allé ; Polyvalente Lavigne. Mon compte rendu sera sur mon expérience de joueuse et de coach dans cette Ligue. Je vais introduire la Ligue, parlé de mon l’expérience de joueuse et l’expérience de Coach dans la Ligue.

Naissance de la LIC
C’est en 2005 en mangeant tout bonnement du Subway que Vincent Richer, Marc-Antoine Bélair et Daphnée Raymond, anciens joueurs d’improvisation au secondaire dans les campagnards de la polyvalente Saint-Jérôme, se sont tanné des ligues secondaire mal organisé. Ils rêvassent à un projet flagrant d’avoir leur propre ligue d’improvisation inter école. À les connaître, pendant un an ils ont dut en parler, se faire des scénarios et surtout sortir beaucoup de conneries. En 2006, comme dans les films américains, Francis Juteau-Rhéaume apparut avec l’ambition de mettre le projet en marche, créer la Ligue d’improvisation Campagnards (Ligue d’improvisation de commission scolaire du Nord). Leurs buts : « L’objectif est simple : fournir à l’ado d’aujourd’hui et à l’adulte de demain une occasion de s’exprimer dans une société qui ne le lui permet pas toujours. Par l’intermédiaire de l’improvisation et de son monde empli de mysticisme, nous voulions que les jeunes apprennent à créer et à développer des intrigues et des personnages, afin de parvenir à s’épanouir théâtralement tout en éprouvant du plaisir à le faire. Littéralement, l’improvisation fait grandir. »Francis Juteau-Rhéaume*. La commission scolaire aimait l’idée mais redoutait de laisser se projet entre les mains de jeunes fraichement sortit du secondaire. Après un an de probation, le projet est définitivement en marche et en santé. Au départ, on peut compté Hauts sommets, Polyvalente Saint-Jérôme, Saint Stanislas, Cap Jeunesse et Frenette. Dès la première saison des jeunes sont marqué et marque également la LIC. C’est seulement la deuxième saison que l’INUK de la Polyvalente Lavigne fait sont apparition. Par la suite, à la troisième saison, Mirabel s’y joint. Cela fait maintenant cinq ans que la LIC ne cesse de changer les vies de plusieurs jeunes à travers Les Laurentides. Cela est et restera toujours une ligue d’improvisation qui allie théâtre et culture, art et création, imagination et épanouissement.

* http://www.freewebs.com/improlic/Quisommesnous.html

Joueuse dans la LIC
Mon entrer dans la LIC fut une chose futile pour moi au départ. Mes motifs à ce moment sont maintenant vagues. Je me rappel d’un joueur de l’époque, Mario Laframboise, il m’invitait à venir voir les matchs et jamais je n’y suis aller. L’année d’après je me souviens avoir fait un pacte avec une de mes amies qui fallait s’essayer pour l’équipe d’improvisation ensemble. Elle n’est pas aller, j’y suis aller. N’étant pas une chose importante à mes yeux, surtout que mes amis trouvaient ça limite ridicule, j’ai manqué le premier match. Mon premier match fut avec Hauts-sommets, ma première improvisation avec Olivier Guindon. Suite à cette ambiance nouvelle et cette sensation d’être plus que moi-même sur scène, l’improvisation m’a envouté et m’a inspiré à fond. Mon coach est devenu un ami important aujourd’hui. Il m’a permis de voir tous les matchs de la LIC et du KGB l’équipe d’improvisation du cégep de Saint-Jérôme qui constituait des anciens de la LIC et des coachs. Ce qui rendait ce geste noble, c’est qu’il prenait le temps de me sortir de ma région et de me montrer autre chose que la petite vie bourgeoise de Lachute. Il répondait à tous mes besoins de joueuse assoiffée d’apprendre et de s’améliorer. En plus de découvrir ce qui, plus tard, serais ce que je suis, j’ai rencontré les personnes les plus importantes à mes yeux aujourd’hui. J’ai découvert ma place avant même d’y arriver. Non seulement nous partageons la même passion, mais nous sommes fait pour rire ensemble. La LIC m’a créé, non seulement en tant que joueuse, mais en tant que personne.

Entraineuse dans la LIC
Mes années de joueuse dans la LIC étaient terminées, mais je désirais garder un lien avec la ligue. À la rencontre du comité de l’organisation, j’ai demandé pour un poste de coach. On m’a proposé le poste d’assistante coach à Hauts Sommets au côté de Marc-Antoine Bélair. J’ai donc assisté et participé à des recrutements et appris comment gérer un pratique. Marc-Antoine, étant coach de la même équipe depuis 4 ans, avait sa propre philosophie de l’improvisation à laquelle j’ai adhérée. J’ai beaucoup appris grâce à Marc-Antoine. Il m’a également cédé un cartable rempli d’exercice d’équipe et de conseils de coach. J’étais alors la coach officiel de l’équipe B avec laquelle je appris à former une équipe. Il était important pour moi que les jeunes sentent un sentiment d’appartenance pour l’équipe. On s’appelait l’équipe Rock et nous avions fait nos propres chandails d’improvisation. Plus tard dans l’année le coach de Cap jeunesse n’avait plus le temps de prendre en charge l’équipe, j’ai donc pris le relais. C’est avec cette formation que j’ai appris à me créer une crédibilité de coach. En créant des liens fort avec un des joueurs j’ai appris la différence entre une relation coach/joueur et ami. Avec cette équipe ça été beaucoup de travail à capter leur attention et à leur donner de la motivation. Cette expérience m’a rendu plus forte en tant que coach. Pour la cinquième saison, mon ancien coach a décidé d’arbitrer dans la ligue et j’ai donc pris sa place en tant que entraineur de l’INUK de Lavigne. C’était un grand défi car l’équipe était à refaire. Il restait qu’un ancien joueur. Mais j’ai une chance incroyable d’avoir tomber sur des jeunes qui sont prêts a s’impliquer et qui sont motivé. C’est lors d’un tournois que nous avons fait ensemble que j’ai réalisé à quel point j’étais heureuse d’être avec eux, que je voulais qu’à tout jamais il se rappel de ces moments. J’ai vu une autre facette de mon travail à cet instant. Je suis la personne qui garde cette passion en vie ou la fait naitre. Je leur montre un bon coter de la vie. Je veux que ses jeunes se trouve et apprennent à se connaître et a connaître les autres, exactement comme on me l’a montré. La LIC me donne l’occasion de poursuivre se qu’on m’a donné. Nous sommes une grosse famille sans oncle saoul ou grand-mère perdu. Nous choisissions d’être ensemble et de vivre des moments dans notre plus grande intimité ; nous faisons de l’improvisation. La saison ne fait que commencer et la vie aussi.

La LIC est plus qu’une simple ligue d’improvisation c’est un lieu d’expression, d’apprentissage et d’appartenance à la vie. Nous sommes une gang de fou qui créé un univers sur scène pour le partager avec d’autres joueurs et le public. Rare sont les adolescents qui trouvent leur passion et rare sont les adultes qui nourrissent leur passion. La LIC permet ceci. LONGUE VIE À LA LIC !!
Revenir en haut Aller en bas
Samuel Valiquette

Samuel Valiquette


Nombre de messages : 152
Age : 29
Équipe favorite : Les Ours-Cochons! (Totheme)
Catégorie favorite : Quick Change
Date d'inscription : 15/11/2009

Mon text Empty
MessageSujet: Re: Mon text   Mon text Icon_minitimeLun 29 Nov - 17:57

Bravo! C'est un ters joli texte! Longue vie à la LIC
Revenir en haut Aller en bas
Mye

Mye


Nombre de messages : 525
Age : 33
Date d'inscription : 24/03/2008

Mon text Empty
MessageSujet: Re: Mon text   Mon text Icon_minitimeVen 3 Déc - 16:13

Mise à part une erreur dans les dates d'admission de Mirabel (et Lavigne?!) ton texte est fantastique Laura, c'est vraiment touchant! Smile

(Omg, mon premier post depuis trèèèèès longtemps !)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon text Empty
MessageSujet: Re: Mon text   Mon text Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon text
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LIC - Ligue d'improvisation de la CSRDN :: LIC - Ligue d'Improvisation de la Commission Scolaire Rivière-du-Nord :: La LIC en général-
Sauter vers: